Nice
Roguez
Locaux d’activités
Scroll
Suite à un appel à projet de la Métropole de Nice Côte d’Azur, un bail emphytéotique a été conclu pour la création d’une zone d’activité économique artisanale et industrielle sur un terrain au vallon du Roguez, sur les communes de Colomars et Castagniers.
Ce projet s’est inscrit au cœur de l’opération d’intérêt national de la Plaine du Var, dans l’Ecovallée, et ambitionnait l’excellence environnementale. En adéquation avec ses ambitions, PERIAL Développement a intégré ces objectifs dans le projet de zone d’activité du Vallon du Roguez. Le parc d’activités a été livré en septembre 2020. PERIAL Développement a cédé le parc d’activités de Nice Roguez en avril 2021 à AEW pour le compte de sa plateforme Ullis Nice.
Caractéristiques
-
- Localisation
- Colomars et Castagnier
-
- Nombre de bâtiments
- 12
-
- Surface
- 15 000 m2
-
- Client
- Métropole Nice Côte d'Azur
-
- État locatif
- 100% loué
-
- Nombre de lots
- 33
-
- Date de livraison
- 2020
Véritable pôle de compétitivité, la Métropole Nice Côte d’Azur accueille sur son territoire des entreprises internationales de renom allant du secteur de la microélectronique à celui de la santé en passant par les services. Ses 220 000 emplois en font aujourd’hui une métropole européenne en devenir tournée vers l’innovation et le développement durable. Le parc bénéficie d’une bonne accessibilité depuis l’aéroport et l’autoroute prolongée par une voie rapide. Situé à 2 minutes de l’entrée de la ZI de Carros, il fera face à ce pôle économique industriel sur l’autre rive du Var. Il profitera ainsi du dynamisme de la zone où environ 550 entreprises et plus de 8 000 salariés se regroupent.
Ce projet inscrit au cœur de l’opération d’intérêt de la plaine du Var dans l’eco-vallée est le premier parc d’activité construit depuis 20 ans dans la métropole niçoise. Imaginée pour les petites et moyennes entreprises, cette opération « lancée en blanc » a été imaginée en étroite collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA) et l’Etabilissement Public d’Aménagement (EPA). La préservation de l’environnement, de la faune et de la flore sur le site ont toujours été placés au centre du projet.
Conscient des enjeux liés à l’environnement et à sa préservation dans l’Eco-vallée, PERIAL Développement a pris en compte la démarche incitative mise en place par l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire : « Cadre de référence pour la qualité environnementale de l’aménagement et de la construction dans la plaine du Var ». En plus d’être conforme à la RT 2012, le parc d’activités est labellisé BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) permettant à ses usagers de profiter d’une approche environnementale pour leur plus grand confort : centrale photovoltaïque en toiture, environnement naturel et paysager, bâtiment en structure bois, récupération des eaux de pluie, préservation de l’alpiste aquatique sur le site…
Un parc paysager
qui contribue au respect des espèces
Le parc est composé d’essences variées. Les bâtiments sont entourés d’une végétation diversifiée pour proposer un paysage attrayant et coloré. Les occupants peuvent ainsi déambuler via les cheminements piétons et profiter des espaces à vivre extérieurs paysagers.
Une placette à l’Est du parc est identifiée comme un lieu de détente avec du mobilier urbain. À titre d’exemple, nos équipes ont prélevé l’alpiste, l’ont réimplanté sur une autre parcelle le temps des travaux puis l’ont réimplantées sur site. Nous nous sommes engagés à suivre sa réimplantation via des visites régulières d’écologues pendant les 20 prochaines années.